Photographes au front (2015)

Photographes au front

Documentaire d’Aurine Crémieu avec Patrick Chauvel, Eric Bouvet, Marie Dorigny, Baptiste Giroudon, Alain Mingam, Samuel Bollendorff, Adjudant-chef Janick

Synopsis : Après la guerre de Sécession, la Première Guerre mondiale révèle l'immense pouvoir de la photographie. On découvre alors la force des clichés du front mais aussi leur utilisation à des fins de propagande. C'est le début d'une grande offensive médiatique.


La documentariste Aurine Crémieu épluche les journaux d'époque (L'Illustration, Le Miroir, L'Excelsior) qui ont publié ces reportages de 14-18 et convoque la crème des historiens, photojournalistes actuels et grands reporters contemporains pour commenter ces images et raconter l'évolution du métier. Quelle part de vérité, de mise en scène ? Comment rester indépendant lorsqu'on est encadré par l'armée ? Travaille-t-on pour témoigner ? Pour condamner ? Qu'est-ce qu'une photo historique ? L'explosion de la photo amateur et le changement des modes de communication ont-ils bouleversé leur pratique ? Chacun y va de son souvenir et de son analyse dans une riche succession d'entretiens, rappelant la nécessité de sensibiliser l'opinion sur la cruauté consubstantielle à la guerre. Ce documentaire a été présenté au Prix Bayeux-Calvados des reporters de guerre 2015.

Squal