Corentin Fohlen - Haïti (2017)

Corentin Fohlen - Haïti

TITRE : Corentin Fohlen - Haïti
EDITEUR : Light Motiv
PRIX : 35€

 

Après avoir découvert ce pays au lendemain du séisme du 12 janvier 2010, j'ai passé une première année à couvrir la situation humanitaire, les élections et la crise du choléra. Que des drames. Que le versant noir de ce pays. Pourtant je pressentais qu'une autre facette existait, insoupçonnée, intrigante, celle d'un pays fascinant aux richesses inexploitées.
Ensuite pendant six ans j'ai tenté de raconter cette île loin des poncifs de la misère, de la violence et du tout humanitaire, pour faire découvrir les potentiels étonnants d'un pays beaucoup plus complexe qu'il n'y parait. J'ai tenté de sortir de mes propres préjugés.
Haïti, dont je suis tombé amoureux, est trop riche pour ne parler que de sa détresse si souvent caricaturée à longueur d'articles dans la presse. Ce pays, perfusé en continu par des centaines d'ONG, sous influence étrangère à l'ingérence déstabilisante, a pourtant connu dans son histoire une période florissante, enrichissante et créative.
Aujourd'hui encore, Haïti continue d'accoucher de talents insoupçonnés à l'énergie débordante et de projets à l'ambition démesurée. Après avoir publié mes reportages sur Haïti dans de nombreux magazines  et après avoir effectué 19 séjours dans le pays, j'ai la grande fierté de concrétiser mon travail par ce livre accompagné des textes de Marie-Pierre Subtil, rédactrice en chef de la revue 6 Mois, du géographe haïtien et ancien professeur à la Sorbonne Jean-Marie Théodat et du poète haïtien James Noël.

Squal