Julius Shulman - Modernism rediscovered (2017)

Julius Shulman - Modernism rediscovered

TITRE : Julius Shulman - Modernism Rediscovered
EDITEUR : Taschen
PRIX : 99,99€

 

Les photographies de Julius Shulman (1910–2009) ont diffusé le rêve de la Côte Ouest vers l’ensemble de la planète. Ses images d’architecture de la Californie du Sud du milieu du XXe siècle n’ont pas seulement immortalisé les éléments structurels, fonctionnels et formels qui caractérisent un édifice, elles ont aussi saisi son contexte, son environnement, ses habitants dans leur globalité, pour figurer tout un mode de vie. Avec le temps, le talent de Shulman l’a mené dans le monde entier à œuvrer sans cesse pour constituer l’une des chronologies les plus fascinantes de l’architecture moderne.
Proposant un véritable trésor culturel à un prix toujours aussi bas, cette nouvelle édition de Modernism Rediscovered publiée par TASCHEN présente plus de 400 joyaux de l’architecture issus des archives de Shulman. Chaque projet et chaque photographie ont été choisis, parmi plus de 260 000 documents, par l’éditeur Benedikt Taschen en personne, qui eut la chance d’être un ami proche de Shulman et qui avait travaillé avec bonheur à sa première publication, Julius Shulman: Architecture and Its Photography (1998). Témoignant du rayonnement des styles modernistes, les projets ne couvrent pas seulement ceux de la Côte Ouest, mais balaient aussi l’ensemble des États-Unis, ainsi que le Mexique, Israël et Hong Kong, tous bénéficiant de la vision caractéristique de Shulman, de son intelligence des lieux et de la situation, et de son sens inné de la composition.
Le contexte des images est retracé dans une introduction du critique photographique Owen Edwards. Le livre comprend aussi une biographie complète rédigée par l’historien Philip J. Ethington, de l’université de Californie du Sud, et des légendes expliquant les éléments esthétiques signées par Peter Loughrey, fondateur de la société de vente aux enchères Los Angeles Modern Auctions, ainsi que des biographies des principaux architectes. En complément, l’ouvrage livre des réflexions personnelles de Shulman, ainsi qu’un témoignage oral et une présentation de la période élaborés à partir d’interviews, réalisés durant plusieurs mois, avec l’auteur spécialisée en arts Hunter Drohojowska-Philp.

Squal